🐒 REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES MONKEYS ET BÉNÉFICIEZ DE 10€ DE REMISE À PARTIR DE 90€ D'ACHAT AINSI QUE 250 M'POINTS OFFERTS SUR VOTRE 1ERE COMMANDE !!! 🐒 

Comment faire le rhum arrangé ?

Le rhum arrangé, tout le monde connait ou en a entendu parler. Cette boisson emblématique des îles tropicales comme les Antilles, la Réunion ou même Madagascar, est fabriquée avec une base de rhum, dans laquelle on a fait macérer divers ingrédients. Cependant, se lancer dans l’aventure du « fait maison » demande de connaitre les bases incontournables, et mérite toute notre attention. Votre caviste de Cherbourg a dans sa cave l’ingrédient indispensable à sa réussite !

Comment définir le rhum le mieux adapté à la fabrication du rhum arrangé ?

Comme dans toute recette, les bons ingrédients sont la garantie d’un résultat satisfaisant. Pour autant, même s’il faut éviter de choisir un rhum de basse qualité, il est inutile d’utiliser un grand cru, car le processus de macération lui ôtera ses arômes. Votre caviste de Cherbourg vous conseille au choix, soit un rhum agricole, soit un rhum de mélasse. Mais pour respecter la tradition, mieux vaut un rhum français à 50 % de degré. Dans le cas où votre recette contient des fruits avec beaucoup d’eau, vous pouvez opter pour un 55 %, afin de garder en puissance. Il peut s’agir d’un rhum blanc ou d’un rhum ambré, cela va dépendre de votre recette. Une bouteille de rhum blanc est plus économique, mais dans le cas d’une recette arrangée exclusivement à la vanille, on lui préfèrera du rhum ambré.

Avec quels ingrédients marier mon rhum arrangé ?

C’est là que votre caviste de Cherbourg ne peut plus rien pour vous ! Libre cours à votre imagination ! En règle générale, il vaut mieux choisir des fruits bien mûrs car dans le cas contraire, l’amertume peut prendre le dessus. Fruits exotiques, agrumes, fruits confis etc. Les fruits secs peuvent aussi faire trempette et vous permettrons de diminuer la dose de sucre. Également, les épices ou les herbes aromatiques sont les bienvenues, et vont apporter des touches inattendues.

La main légère sur le dosage du sucre

Pour un résultat équilibré, la dose habituelle est de 2 cuillérées à soupe de sucre, pour un litre de préparation. Là aussi, les variations sont possibles concernant le type de sucre, ce qui participe également à faire évoluer les saveurs. Il est conseillé de privilégier le sucre de canne en poudre, mais on peut utiliser de la cassonade ou du sucre complet. Le miel a aussi des atouts à ne pas négliger, car il apporte des saveurs subtiles, et ses multiples déclinaisons permettent de varier encore les aromes.

Petites astuces pour un contenant malin

La préparation contient pour moitié des fruits qui vont gonfler au fil du temps. Il est donc astucieux de prévoir sa préparation dans un grand bocal hermétique à large ouverture. Ce dernier va permettre de retirer facilement des ingrédients en cours de route, car certains ne supportent pas la macération trop longtemps.

Combien de temps patienter avant la dégustation de mon rhum arrangé ?

Cela demande beaucoup de subtilité, car si on peut se baser sur une moyenne de 3 à 6 mois de macération, ce temps varie énormément en fonction de la recette. Il est donc conseillé de le goûter après deux semaines, car certaines épices peuvent accélérer le processus.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

PAIEMENT SÉCURISÉS 3D SECURE
Banque française

LIVRAISON RAPIDE & SOIGNÉE
Colissimo, par "Le Monkey" ou Click and Collect

SERVICE CLIENT 7J/7
lacavedumonkey@gmail.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,