🐒 REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES MONKEYS ET BÉNÉFICIEZ DE 10€ DE REMISE À PARTIR DE 90€ D'ACHAT AINSI QUE 250 M'POINTS OFFERTS SUR VOTRE 1ERE COMMANDE !!! 🐒 

Comment devenir caviste ?

Devenir caviste professionnel est un projet intéressant qui nécessite de mieux comprendre son évolution, les produits les plus appréciés et les tendances du marché. Il est important d’avoir une passion pour exceller dans ce métier. Dans ce guide, découvrez les formations nécessaires pour devenir caviste ! Découvrez votre caviste à Cherbourg

Devenir Caviste à Cherbourg : formations nécessaires

En sortant du collège, il est possible de suivre une formation CAP Agricole vigne & vin. Si vous souhaitez devenir un ouvrier caviste, cette formation est indispensable. Cependant, les maîtres de chai continuent à rechercher un personnel qualifié, avec le développement de la qualité du vin, du whisky et du rhum. Il vous suffit donc de réaliser un Bac professionnel CGEA. Vous pouvez aussi poursuivre une formation en optant pour un BTS technico-commercial en Vins. Et pour les plus ambitieux, pensez à préparer un Diplôme national œnologie, avec un niveau Bac+5. Vous avez la possibilité de rejoindre un poste de caviste muni d’un Bac professionnel ou d’un BEP VAM.

Formations et métiers de caviste

Il existe de nombreuses formations afin de devenir commerçant et de s’initier aux dégustations du vin. Vous pouvez aussi suivre quelques formations dans le secteur agricole à chaque niveau d’étude. De nombreux choix sont disponibles comme :

  • BP Agricole Travaux de la Vigne 
  • CAP Agricole vigne & vin 
  • BTS technico-commercial en Vins 
  • BTS viticulture œnologie 
  • Bachelor œnologie 
  • Master Vigne terroir 
  • DU Aptitude aux dégustations du vin 
  • Diplôme national d’œnologue 
  • MBA Wine & Spirits 
  • Master droit vigne & vin 
  • etc.

En outre, il existe des instituts spécialisés dans le domaine du vin qui proposent une multitude de formations diplômantes afin de devenir un expert en dégustation de vin. Vous pouvez aussi obtenir un diplôme de Caviste (en alternance) : technicien-conseil en commercialisation du vin. D’ailleurs, le syndicat des cavistes propose des formations avancées pour les futurs experts du secteur.

Comment construire une cave à vin ?

Pour créer votre cave à vin, il est indispensable de répondre aux attentes et aux exigences du consommateur dans ce domaine, tout en vous démarquant des autres concurrents. Vous pouvez effectuer une étude de marché pour savoir s’il est possible de construire une boutique, que ce soit en ligne ou dans une zone géographique spécifique. Quels produits mettre en avant ? Par quels vecteurs devriez-vous vendre vos produits (modes de livraison, e-commerce…) ? Comment vous différencier des autres ? Vous devez faire appel à la Fédération des Cavistes Indépendants ou au Syndicat des Cavistes Professionnels afin d’obtenir des études de marché montrant le secteur du vin et les nouvelles tendances de consommation. Veuillez ensuite étudier la concurrence, poser des questions à la mairie et à l’office de tourisme afin de comprendre la fréquentation dans la zone et de mieux cibler votre clientèle !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

PAIEMENT SÉCURISÉS 3D SECURE
Banque française

LIVRAISON RAPIDE & SOIGNÉE
Colissimo, par "Le Monkey" ou Click and Collect

SERVICE CLIENT 7J/7
lacavedumonkey@gmail.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,