🐒REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DES MONKEYS ET BÉNÉFICIEZ DE 250 M'POINTS OFFERTS POUR LA 1ERE COMMANDE !🐒

🐒LIVRAISON GRATUITE* SUR CHERBOURG-EN-COTENTIN (à partir de 50€ d'achat)🐒 

Comment déguster le whisky ? Les 5 conseils de La Cave du Monkey

Assis confortablement dans le fauteuil cosy de votre living-room, le moment est venu d’émoustiller vos sens grâce à un bon verre de whisky, déniché chez votre caviste de Cherbourg. Mais pour apprécier votre single malt, le rituel de dégustation n’est pas à négliger.Découvrez également le ergaster whisky. Observez la transparence et la texture du précieux breuvage, approchez votre nez et laissez les arômes s’exprimer… Pour déguster le meilleur whisky de votre cave, suivez le guide.

1. Déguster le whisky dans les meilleures conditions

Tout juste sorti de chez votre caviste à Cherbourg, vous cherchez les conditions optimales pour apprécier votre pur malt. Même si lever un verre entre amis peut vous faire passer un agréable moment, vos sens ne doivent pas être perturbés par des éléments extérieurs. Nous vous conseillons donc de choisir un lieu au calme, confortable et lumineux et surtout sans odeurs. Ainsi, vous pourrez vous concentrer pleinement sur l’analyse visuelle et olfactive de votre whisky

2. Le verre adapté à la dégustation du whisky

Le verre réside parmi les éléments essentiels de votre dégustation. Sa forme, sa transparence, sa finesse vont jouer un rôle déterminant dans votre perception du whisky, de sa couleur, de ses reflets, de ses saveurs. Sa robe en dit long également au dégustateur sur sa maturation. Pour déguster le meilleur single malt de votre cave, le verre qui le contient doit donc être sélectionné avec soin. Gare aux idées reçues, le verre traditionnel de bar, appelé « tumbler » n’est pas le plus adapté à la dégustation du whisky. En effet, son col droit peut laisser les arômes s’échapper. Optez plutôt pour un verre long, à col resserré, mais pas trop large à sa base. Cette forme idéale appelée « tulipe » concentre les saveurs et permet d’y plonger le nez. Le verre Écossais Glencairn de dégustation est parfaitement adapté. Conseillée par votre caviste de Cherbourg, la forme tulipe posée sur pied trapu est également recommandée par les maîtres distillateurs de grandes maisons de whisky et tend à se généraliser.

3. La quantité idéale pour la dégustation

Pour s’adonner à la dégustation, il n’est pas nécessaire de verser beaucoup de whisky dans votre verre tulipe. Entre 1,5cl et 3cl suffiront pour apprivoiser votre single malt. L’idée étant de pouvoir faire tourner le whisky dans le fond du verre.

4. À quelle température doit-on déguster le whisky ?

La température idéale varie selon le type de whisky trouvé chez votre caviste de Cherbourg. Toutefois, pour relever tous les arômes sans être perturbé par le feu de l’alcool, elle doit se situer entre 14° et 18° ou entre 18° et 22°. Mais même s’il n’est pas assez frais à votre goût, résistez à l’envie d’ajouter des glaçons ! Vos papilles gustatives s’en retrouveraient anesthésiées et vous perdriez beaucoup de sensations.

5. Laisser vos sens s’éveiller : que la dégustation commence !

Vous pouvez laisser tournoyer le whisky dans le verre, pour qu’il s’« ouvre » pleinement et exprime tout son caractère. Ensuite, approchez progressivement votre nez pour l’adapter à toutes les saveurs. N’hésitez-pas à venir plonger en profondeur dans le verre pour en apprécier également les arômes primaires, boisés ou épicés. Gardez-vous bien d’avaler votre whisky cul-sec ! Votre caviste à Cherbourg vous en défend. Laissez d’abord glisser une petite larme de whisky sur votre langue puis tapissez en votre bouche. La patience laissera aux arômes le temps de s’exprimer pleinement. Assis confortablement dans le fauteuil cosy de votre living-room, le moment est venu d’émoustiller vos sens grâce à un bon verre de whisky, déniché chez votre caviste de Cherbourg. Mais pour apprécier votre single malt, le rituel de dégustation n’est pas à négliger. Observez la transparence et la texture du précieux breuvage, approchez votre nez et laissez les arômes s’exprimer… Pour déguster le meilleur whisky de votre cave, suivez le guide.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

PAIEMENT SÉCURISÉS 3D SECURE
Banque française

LIVRAISON RAPIDE & SOIGNÉE
Colissimo, par "Le Monkey" ou Click and Collect

SERVICE CLIENT 7J/7
lacavedumonkey@gmail.com

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,